EXPOSITION D’HAMID FARESS

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION ’MA MOGADOR’ PAR HAMID FARESS

Hamid Faress, aquarelliste Marocain, est né à Essaouira en 1969. Dès son plus jeune âge, il perçoit sa vocation d’artiste, et suit une formation académique d’arts plastiques à Marrakech de 1986 à 1989. De retour à Souira, il poursuit sa carrière d’artiste en toute humilité et discrétion. La rencontre avec l’aquarelliste breton, Charles Kérivel, en 1993 marque le début d’une profonde amitié, d’un respect artistique partagé, qui le confortent de l’importance de dépeindre toute la richesse du patrimoine marocain.

Sa prochaine exposition « Ma Mogador », qui aura lieu le 26 et 27 mars prochain à la Maison du Bled, est le reflet de sa fascination pour sa ville natale. Virtuose de l’aquarelle, il en utilise, en parfait coloriste, l’infinité des tonalités pour traduire toute la sérénité de cette ville mythique, qui semble résister, depuis toujours, à l’emprise du temps et aux sursauts de l’histoire. Chaque aquarelle est mue d’une grande délicatesse, d’une douceur que l’on pourrait parfois qualifier de nostalgique.

Cette exposition, et plus largement l’ensemble de son œuvre, est un acte de dimension sociale, puisqu’elle a pour vocation, dans un monde en pleine mutation, de transmettre la mémoire d’une culture, d’un lieu riche d’une histoire séculaire et passionnante, reconnu comme un haut lieu de multi-culturalisme, de spiritualité et de tolérance. Au moment où le monde bouillonne et s’entredéchire, cette œuvre, comme celle de nombreux artistes, justifie à elle seule le rôle essentiel que l’Art procure comme source de connaissance humaine.

EXPOSITION LE 26 ET 27 MARS 2022 A LA MAISON DU BLED – EL HRARTA DE 14H00 à 18H00.
Visite de l’atelier sur rendez-vous : tél : + 212 (0)662 29 34 37
Mail : hamidfaress@outlook.com
Instagram : https://www.instagram.com//hamid.faress.9.

Laisser un commentaire