BALENCIAGA RETOUR EN GRACE

FHCM

Amoureux du noir, de l’épure et des coupes, l’imprévisibilité est un élément substantiel de la création dissymétrique. Elle crée un effet de surprise favorable au regard, et l’ignorance du public est un atout aux mains du créateur Géorgien. À ce facteur, s’ajoute l’anxiété de créer par l’incertitude d’une non réitération des actes, l’anxiété est encore accrue lorsque le couturier nous plonge dans ses structures et le souvenir de la boue et l’eau de sa dernière collection.

Le défilé de dimanche au Carrousel du Louvre, lieu de rencontre par excellence de la vieille école, là où Jacques Mouclier voulait, en son temps, regrouper toute la profession en vue des problèmes de circulation à venir, mais les visionnaires ne sont jamais reconnus en leur temps. Le défilé s’est déroulé sans accroc, aussi minimaliste que possible avec des rangées de chaises noires dans une longue pièce tapissée de toile blanche, outil que les ateliers affectionnent pour leurs toiles d’essai.

Avec des pantalons, qui rappellent beaucoup la Maison Margiela, normal il y a à travaillé, avec des des blousons de moto présentés gonflés comme des airbags, ce qui donnent aux mannequins une allure de bimbendum Michelin, leurs jambes maigres dépassant d’énormes bottes rembourrées. Un pneu mon neveu ! Les vestes avec de petits logos étaient bien ajustées, avec les mêmes épaules arrondies que toutes les robes.

Demna où le tailleur pour dames brille de mille feux, et les vêtements surdimensionnés fabriqués à partir de pantalons étaient beaux, inventifs et même pleins d’humour, avec des fermetures éclairs laissées ouvertes servant d’aération sur les manteaux et les vestes. Ainsi des poches en jean et cuir retournées incapables de contenir un paquet de shit ou un préservatif, il faut oublier les clés de la maison, mais c’est juste la mode d’aujourd’hui ; vivez chez votre maîtresse.

Après le show, la foule plus famille que bimbos de rien, s’est précipitée dans les coulisses, comme d’habitude, exsangues, les Kim Kardashian enveloppés dans du ruban adhésif, ou les équipes de télévision florentine ; seulement des accolades chaleureuses de la famille et avec les baisers de la part du patron de Kering, François-Henri Pinault, et de sa belle-mère Maryvonne, vêtue d’un manteau beige rampant avec des logos Balenciaga en jacquard, voulait dire : continuez comme cela.

FM

Laisser un commentaire