5 ÈME COLONNE VENDÔME A DOHA

Le groupe Richemont a osé défier le seigneur des Arnault et il a eu l’outrecuidance de faire partiellement annuler l’accord conclu en 2021 entre Louis Vuitton et la ville de Vendôme. Tandis que des promoteurs qataris lancent « Place Vendôme » au Qatar  800 000 m2, avec 400 magasins, deux hôtels de luxe, en utilisant librement le terme « Vendôme » pour baptiser leur nouveau temple du commerce. Hardouin Mansart en aurait été satisfait, c’est Versailles dans le désert, un vrai Souk !

L’usage du nom de la place parisienne avec sa fameuse colonne, imitant la colonne Trajane de Rome, érigée par Napoléon pour commémorer la bataille d’Austerlitz dont le métal provient des canons fondus de ladite bataille, fait, en France, l’objet d’une guerre féroce entre les Tycoons du luxe. LVMH, subtile comme usuellement, avait racheté, en mai 2021 pour un pourboire de 10 000 €, la marque « Vendôme » de la commune du Loir-et-Cher. Le groupe Richemont avait introduit, en juin 2021, une demande en nullité auprès de l’Institut national de la propriété industrielle, et par deux décisions rendues cet été, l’INPI leur a donné raison.

Dans sa décision, les sages des marques considèrent que le nom de la commune de Vendôme serait « perçu par le public pertinent comme un argument de vente capable d’influencer les préférences des consommateurs » sans être « une garantie de l’origine commerciale des produits » et a déclaré le dépôt de la marque Vendôme partiellement nul pour ce qui concerne la joaillerie et la bijouterie.

Le nom, en revanche, peut-être utilisé par le détenteur des droits, en l’occurrence LVMH, pour d’autres produits, à savoir bientôt tout et n’importe quoi devant l’appétit gargantuesque du seigneur. Et pendant ce temps là, « Place Vendôme », centre commercial aux dimensions pharaoniques dans le nouveau quartier de Lusail à Doha, prend forme, et devinez qui a le plus investi dans ce temple du luxe, je vous le donne en mille ! Véritablement l’argent n’a pas d’odeur, mais dans quel monde Vuitton !

FM

Laisser un commentaire