ELLES ROULENT DES MECANIQUES

FHCM

En pleine essor, les montres de luxe roulent des mécaniques, mais elles font bondir les vols à l’arraché, car l’an dernier, le nombre de délits a enregistré une hausse spectaculaire de 60 %. C’est un fléau qui préoccupe les marques de luxe comme (Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet), car la pénurie vient aussi alimenter un marché noir de seconde main, faisant ainsi exploser les prix, et attirant les mafias sur la contre-façon.

Un horloger a eu une idée : Audemars Piguet garantit ses montres contre le vol, et depuis le printemps, la marque propose tout simplement de remplacer ou de rembourser un modèle volé. Mais, avec un peu plus de 2 milliards d’euros de ventes pour 50 000 montres vendus l’an dernier, cela ne risque pas de mettre en péril la maison des fermiers de Brassus. Nonobstant, les agressions à la personne sont de plus en plus violentes, et les réseaux criminels sont toujours plus sophistiqués pour s’emparer de votre garde temps de plus de 600 00 euros. Les Bimbos, quand à elles, qui pensaient que Tic Tac ne contenait pas plus que deux calories par boitier, en sont toutes retournées.

En France, une brigade spécifiquement consacrée aux vols de montres a été créée, et la main sur « le barillet », elle repère les « calibres » frauduleux pour protéger la « Dauphine ». Les marques de luxe ont à craindre que certains clients, parmi les plus craintifs, ne se détournent de leur collection à cause de ce risque qui est comme un « tourbillon ». Quant à moi, avec ma Swatch à 130 euros pour prendre le métro, personne ne m’a jamais agressé !

FM

Laisser un commentaire