MELLERIO DE ROOS AND ROOS

Non classé

Mellerio dit Meller, maison de joaillerie française, fondée en 1613, donne son nom à la taille Mellerio : une taille à 57 facettes en forme d’ovale dans une ellipse. Installée rue de la Paix et membre du Comité Colbert, Mellerio est une entreprise familiale bicentenaire et la quatorzième génération.

Pendant la Renaissance, la famille quitte la vallée du nord de l’Italie, le Val Vigezzo, pour venir commercer en France. Elle y arrive en 1515, après les guerres d’Italie, pour exercer le métier de fumiste ou de colporteur de l’autre côté des Alpes.

Le 10 octobre 1613, les habitants de trois villages du Val Vigezzo Craveggia, Malesco et Villette obtiennent de la régente Marie de Médicis, passionnée de diamants et de perles précieuses, le privilège d’exercer librement leurs activités dans tout le Royaume de France. Selon la légende, Jean-Baptiste Mellerio aurait placé son étal devant le château de Versailles et la reine Marie-Antoinette lui aurait acheté quelques bijoux qu’il présentait dans un petit coffre servant à les transporter et que la famille conserve toujours, ce qui fera connaître son entreprise en haut lieu.

Il est donc tout à fait normal que, pour son parfum, la maison ait choisi deux femmes d’exception, mère et fille, nos deux diamants de la parfumerie ; Chantal a marqué de son empreinte la haute parfumerie par la création d’Opium de YSL et sa fille Alexandra pour faire éclore ROOS & ROOS de sa jeunesse mais aussi de sa beauté. Mais, ne vous y trompez pas : impossible de voir la différence entre ces deux femmes malgré la différence de génération. Leur parfum vit dans le temps, d’une insomnie perpétuelle, et reste dans votre cerveau à jamais et c’est comme cela que l’on peut dire qu’ils sont des réussites.

FM