BONJOUR VOUS ÊTES VIRÉ

FHCM

Après seulement une collection, de jeunes stylistes sont remerciés ; Ludovic de Saint Sernin a quitté Ann Demeulemeester, ainsi que Serhat Işk et Benjamin A. Huseby, le duo de designers à l’origine de la marque GmbH, mais également, Charles de Vilmorin chez Rochas, que toute la presse encensait comme le nouveau St Laurent, est parti la queue entre les « Manches », comme diraient mes Bimbos préférées. Ce bouleversement du dégagisme n’a pas d’équivalent dans l’histoire de la mode. Pour réussir, maintenant, il faut un Instagram noir de faconde.

Dans les maisons de couture, il y a deux postes très en vue ; celui du PDG et du directeur de la création. La responsabilité des échecs incombe à l’un ou à l’autre, parfois aux deux. Mais, les capital-risqueurs, n’ayant pas d’expérience dans le domaine de la mode, garde à l’esprit une vision à court terme : le retour sur investissement rapide, le graal des banquiers.

Personnellement, et même si mon avis ne vous intéresse pas, je pense qu’il faut au moins deux ans pour voir si le changement de direction créative d’une marque va fonctionner ou pas. Mais, continuez à prendre des gens qui ne savent pas coudre une robe, pire encore, pas dessiner comme « Jacques muse-muse » ou « Victoire de la Catalane » est une erreur, car le cerveau fonctionne avec le prolongement de la main, d’où d’ailleurs les Métiers d’Art.

Les propriétaires et les PDG sont souvent mal conseillés ou n’ont pas les compétences nécessaires lorsqu’ils recrutent des leaders créatifs, soit parce qu’ils viennent d’autres secteurs, soit parce qu’ils ont une vision axée sur les finances. Un monde de banquiers qui s’improvisent créateur, l’histoire n’est pas nouvelle. Mais, les relations dans une entreprise, c’est un peu comme les relations sexuelles d’un couple, plus vous le faites avec quelqu’un que vous aimez, plus vous apprenez à vous connaître, à construire un dialogue et à faire grandir quelque chose qui deviendra fantastique.

Cependant, il peut y avoir tellement d’autres facteurs, comme par exemple, l’absence de soutien aux équipes en interne comme le désastre de Raf Simons et son inhumanité auprès de ses équipes chez Dior. Mais aussi des circonstances mondiales externes, où un directeur créatif qui se rend compte qu’il a mis les pieds dans un nid de frelons. Alors, comment faire ? La solution serait de lire mon prochain article sur le sujet. Restez pro-actif.

FM

Laisser un commentaire