LA VICTOIRE DE SABOTAGE

Non classé

C’est la victoire de Castellane, qui vogue sur les eaux du lac de Côme, ne pensant pas un instant que l’endroit a vu bien des naufrages ! Il y avait dans cette jouvencelle « Sexe à Jenner » de la noblesse provençale, mais seulement celle d’une « Jacques Muse ». Par ses nouveaux dessins, qu’elle fait réaliser par les autres, ces bijoux sont faits pour les hanches d’Antiope, fille d’Arès et sœur de Mélanippe, « qui elle n’est pas du prêt-à-porter » comme aurait dit Pascal Marrand. Il est vrai que la critique est Thésée, mais l’art est d’Hippolyte.

Sur un ton brun, comme l’égérie de la nouvelle Chanel, des pâquerettes, qui signifient pour un gardien de buts : ramasser le ballon au fond du filet, tout un programme. Mais, la veilleuse de la créatrice s’est éteinte résignée à mourir comme le foyer de sa cambre, pour un flamboyant soupir qui inondera le nouveau lac immense de l’Ukraine nouvelle. De là-haut, la vue est superbe et nous allons nous y soulager comme des gamins juste par jeu ou par ennui, c’est selon.

Collection si douce que j’ai cherché, dans la boîte à bijoux de ma compagne, des anciens cadeaux qui ressemblent comme deux gouttes d’héliotrope à la collection de J’Adior. Elle est comme les dieux du panthéon Romain qui vont prendre les attributs des dieux grecs pour marquer leur supériorité sur ces derniers, après leur conquête.

Une assimilation par la force qui semble nous dire que le créateur ne veut pas dire forcément créer de ses mains, mais souvent au travers du calame des autres ; des petits, des sans grade, qui prendront le métro pour rentrer chez eux et imagineront leur vie dans un rêve urbain pour finalement le matérialiser le lendemain pour les autres.

Généralement, le poète propose sa modeste lumière comme un levé de mots quand l’aube ferme le silence. Et, même si copier n’est pas joué, cette collection, je l’aime quand même, c’est mon côté romantique à souhait qui parle, on ne se refait pas.

FM

Laisser un commentaire