LES SUPERS RICHES SONT-ILS HEUREUX ?

FHCM

Les haines et les fratricides éloignent des chemins de la félicité des astérides, et l’argent ne fait pas forcément le bonheur. Parmi les souvenirs, il en est des bons et des mauvais, les uns nourrissent nos rêves, les autres forment nos cauchemars. C’est souvent tous les ingrédients d’une tragédie grecque : trahison, rivalité, haine et prise de pouvoir pour la domination des autres. Une pièce à la Shakespeare dans des familles où les enfants se déchirent, pas pour l’argent car ils en auront toujours, mais pour le reflet des traumatismes de leur enfance, ils paient fort cher l’amour qu’ils n’ont pas reçu.

L’exemple d’Arnaud Lagardère en est véritablement le symbole, il a fait payer cher à son père, Jean-Luc, le démantelant de son groupe, pièce par pièce, comme s’il voulait se séparer à jamais d’une partie de lui-même.

Les enfants Arnault, quant à eux, sont soumis à la dictature du père : être toujours les plus performants, des machines de guerre pour prendre la direction du groupe sous l’œil exercé de leur père qui contrôle chaque fait et geste et qui, au final, donnera le sésame. Et ainsi, provoquera le ressentiment des autres qui ne se sentiront pas aimé à la hauteur de leurs efforts pour satisfaire le seigneur.

Alors, pourquoi amasser toute cette fortune ? Pourquoi les fils et filles continuent à se soumettre à cette tyrannie ? C’est fou de penser que déjà le philosophe Alain déclamait : »l’argent est bête et n’a pas d’idée. » Alors, pourquoi les supra intelligents sont-ils aussi fascinés par lui ?

Assurer la succession d’un empire, c’est sacrifier la pérennité de sa propre famille. Le meilleur exemple est la famille Seydoux. Jérôme Seydoux, qui n’a toujours pas préparé sa succession, héritier des Schlumberger, nanti pas sa naissance, s’offre la veuve de Christophe Riboud, fils de Jean Riboud celui-là même qui l’avait évincé à son profit et que sa famille avait nommé président du groupe, le fait-il par vengeance ? Sa propre épouse, meurt dans la forêt de Fontainebleau en s’immolant par le feu, une vraie tragédie Grecque. Sorte d’autocrate qui ne veut pas lâcher les rênes, il représente bien les riches et leur famille qui se déchirent pour la succession.

Chez Hermès, il y avait aussi des doubles vies avec des galeristes américaines, et un fils, Edmond, âgé aujourd’hui de 25 ans et dont l’existence avait été révélée par un hebdomadaire Français. Ce fils adultérin n’était pas un fils secret, car le frère jumeau de son père le connaissait bien. Mais, cela a fait des ravages dans la famille et la succession un chèque de deux milliards, ou un accord, personne ne le sait.

Les fils et les filles de gens riches gagnent leurs diplômes dans des écoles privés, que les pères financent souvent par des dons pour l’innovation ou autres substrats de ce type. Mais la vraie richesse de ceux-ci est le temps gagné de leur apprentissage par les meilleurs des meilleurs dans les entreprises du groupe. Moi, j’ai dû apprendre tout seul, et le jour où j’ai dit à mon père: cite moi un exemple d’une chose que tu m’as apprise ? Il y eut un silence si lourd de gène qu’il est sortie de la pièce en claquant la porte. Et, pour l’héritage, c’était plus simple, il n’y avait pas d’argent ! Madoff était passé par là bien avant nous. Posséder n’est finalement qu’une illusion de soi.

FM

Laisser un commentaire