LE COURRIER DES LECTEURS

Non classé

Vraiment ? Le niveau zéro du journalisme.

Sébastien V


Réponse du Courrier des Lecteurs:

Je les appelle « les braillards de salon », ces créatures mal dégrossies, qui semblent considérer la langue française comme un jouet cassé. Ils déversent sous vos articles des commentaires qui tiennent davantage du hoquet numérique que de la pensée articulée. Parfois, on se demande s’ils ont lu, ou simplement cliqué par réflexe pavlovien.

Ces aboyeurs mondains adorent asséner des sentences du genre «niveau zéro du journalisme » comme s’il y avait un thermomètre, et bien sûr truffées de fautes de français comme des confettis de leur propre indigence. Leurs crânes, imbibés comme des éponges « Contexte », sont gorgés d’idées empruntées à autrui. En matière de style, ce sont des « Tomás de Torquemada » qui s’imaginent lettrés parce qu’ils ont vaguement mis un titre ronflant sur LinkedIn.

Ce sont les vautours certifiés premium de la pensée posthume : ils rôdent autour des lions, espérant vivre des restes que les vrais esprits laissent tomber sans y penser. Et, quand ces experts internationaux du ragot tentent le chant du cygne, c’est un coin-coin asthmatique du canard qui en sort.

Je vous laisse savourer le spectacle navrant de l’éternel vol de manchots : qui s’agitent comme si la planète entière retenait son souffle… puis s’écrasent aussitôt, sous le bureau des autres, à ramasser les miettes en espérant qu’on les appelle “visionnaires”

FM