FENDI S’OFFRE LA MONOTONIE DE MARIA CHIURI

Non classé

Fendi a tranché pardon le seigneur, et c’est Maria Grazia Chiuri qui prend la direction artistique de la maison romaine. Cette nomination survient dans un contexte de réorganisation chaotique : le départ de Kim Jones, censé incarner le souffle créatif de la haute couture et du prêt-à-porter, a laissé un vide que Fendi tente aujourd’hui de combler en hâte. Silvia Venturini Fendi, elle, est priée de prendre du recul, reléguée au rôle plus symbolique de présidente d’honneur, mais compte tenu de sa dernière collection, ce n’est pas étonnant.

Reste la question qui fâche Maria Grazia Chiuri est-elle vraiment l’incarnation du futur de Fendi ? Ses années chez Dior ont laissé un goût mitigé. Encensée pour ses slogans féministes, critiquée pour un style jugé répétitif, la créatrice italienne ne fait pas l’unanimité. Avant cela, chez Valentino, elle travaillait en binôme avec Pierpaolo Piccioli… et certains se demandent toujours si c’était vraiment elle l’âme du duo.

Avec cette nomination, Fendi joue la carte de la rupture, mais aussi du risque. Maria Grazia Chiuri devient la première femme à prendre en main l’intégralité de la création de la maison. Un symbole fort, certes, mais qui ne suffira pas à faire taire les sceptiques dont je fait partis.

FM