CANCALE CÔTÉ-MER
Comme quoi, le hasard n’est jamais tout à fait hasardeux. Nous, qui avions pour rituel de nous attabler au bout de la jetée, chez Victor, temple du succès de l’huître de Cancale, nous fûmes, par un caprice du destin, contraints de changer de cantine. Et nous voilà, par une facétie digne de frère Jean des Entommeures, transportés exactement à l’autre bout du port.
Là, trônait, sur la baie de Cancale, le restaurant Côté-Mer. Terrasse en surplomb, tel un promontoire rabelaisien, offrant au Mont-Saint-Michel une révérence panoramique à couper le souffle. La patronne, lunettes rondes rappelant celles d’Anne-Sophie Pic, nous piqua tout à la fois par son accueil chaleureux, franc et par l’ardeur avec laquelle elle chatouilla nos papilles.
Le menu du marché, à trente écus modernes, se révéla digne d’un jardin des délices, festin pantagruélique où la mer et la terre s’embrassent dans l’assiette. Entre huîtres nacrées et poissons aux parfums iodés, l’on se surprend à citer Gargantua : « Beuvez toujours, ne mourez jamais. »
Restaurant situé au bout de la baie de Cancale : escale de choix, où l’on se régale avec l’appétit d’un géant et le sourire d’un bienheureux. Une destination que vous ne devez manquer, foi de gourmet, sous aucun prétexte.
FM