COMING OUT D’UNE GARDE ROBE ROYALE
Préparez vos chapeaux (et vos gants blancs) car, à partir du printemps, la garde-robe de la reine Elizabeth II s’exposera fièrement à la King’s Gallery de Londres. Robes élégantes de couleur flashy, accessoires royaux et objets personnels seront au rendez-vous, avec en vedette une robe signée Norman Hartnell datant de 1956, autant dire du vintage de haut rang.
Pour les incultes de la couture, Sir Norman Bishop Hartnell KCVO était un créateur de mode britannique de premier plan, surtout connu pour son travail pour ces dames de la famille royale. Il avait obtenu le mandat royal de couturière de la reine Elizabeth II en 1940 et en 1957.
Intitulée « Queen Elizabeth II: Her Life in Style », cette exposition célébrera les 100 ans de la naissance de Sa Majesté (née en 1926). « Bien qu’il soit impoli et, contraire à la bienséance, de demander l’âge d’une femme… » même avec la plus grande rétrospective de ses tenues jamais organisée. Plus de 200 pièces seront exposées, dont la moitié pour la première fois. Autant dire que même ses placards ne les ont pas toutes vues sorties. L’idée de cette exposition ? Raconter la vie de la Reine, mais aussi une époque, car la mode, c’est sociologique. Ne le dites pas à Didier Grumler, lui, il pense que c’est une machine à fabriquer des billets de cinq cents francs pour les emporter dans sa tombe. Personne n’est parfait.
FM