CIVILISATION DE LA COLORATION SUR PLANÈTE EN FEU

Non classé

Pendant que le monde se fissure comme un vieux miroir du Palace, pendant que les guerres mâchent des villes entières, et que les ultra-riches compressent l’air comme un produit de luxe, une nouvelle urgence planétaire surgit : les cheveux réparés de Cardi B. Oui, les cheveux, pas les enfants, pas les bombes, pas les famines, les cheveux de la plus distinguée des chanteuses.

Voici donc Grow-Good Beauty, un nom qui sonne comme un yaourt probiotique pour milliardaires fatigués. Une marque née d’une collaboration avec Revolve Group, ce consortium californien qui vend du “lifestyle” comme on vend du parfum de liberté dans une bouteille en plastique. Ils appellent cela une “offre multi-catégorielles”. Nous appelons cela un buffet pour vanités obèses qui pensent que le comble de l’adresse, c’est le botin.

Pendant que les glaciers fondent, on célèbre la renaissance capillaire d’une perruque fluo. Pendant que les drones font de la couture chirurgicale sur des villages d’Ukraine, on applaudit une tournée nommée « Little Miss Drama » entre deux « apéros » (les verres de contact).

Le drame, pourtant, n’est pas dans le mascara, le drame est dans ce petit cercle très fermé de célébrités, qui tourne en rond comme des hamsters parfumés dans une cage dorée. Ils vivent hors de notre monde, dans une bulle climatisée où l’air est filtré « Le bel Aire », les problèmes sponsorisés, et la morale photoshopée, et qui considère que la « cécité » est un point de vue.

Ils vendent des crèmes fouettées à la vodka pendant que d’autres fouettent la terre pour survivre. Ils parlent de “cheveux sains” pendant que les rivières deviennent toxiques. Ils célèbrent des collaborations avec Balenciaga pendant que la planète collabore avec l’extinction. Et nous, spectateurs hypnotisés, regardons cette liturgie de frivolités comme on regarde un incendie en se demandant si la fumée est une nouvelle tendance.

Ces gens ne sont pas des icônes, ce sont des parasites glamours, suspendus à notre attention comme des sangsues strassées, suçant le dernier gramme d’oxygène culturel pendant que la maison brûle. Mais, rassurez-vous, leurs cheveux, eux, sont réparés. La planète peut bien crever, tant que la brillance est garantie.

FM