UN POISON NOMMÉ MANDAT

Non classé

Poison de Christian Dior, le parfum séducteur pensé pour des femmes mystérieuses et attractives, parfum féminin incontournable de la marque Dior, lancé en 1985, doit son existence au nez Édouard Fléchier mais surtout à Maurice Roger. À l’aube de la soixantaine, ce parfum mythique n’a toutefois pas pris une ride. Cette symphonie olfactive, qui sait déchainer les passions, associe à la perfection des notes florales fruitées, épicées de musc et d’ambre. Ce parfum décrit aussi une époque, où Maurice Roger, patron des parfums Dior, vint pour la première fois imposer une même fragrance sur l’ensemble de la planète. Il la voulait dérangeante, provocatrice et mystérieuse, ne laissant personne indifférent, pari véritablement réussi !

La profondeur du sillage est due au savant mélange des notes de fond, dont le santal, les muscs blancs et l’ambre qui en font partie. Parfum, qui, au démarrage, était très fort pour les Européennes et les Japonaises, fut adoré par les Américaines en raison de leur sudation et de leur alimentation ; celui-ci venait masquer les odeurs disgracieuses de phéromones que les Bimbos de l’époque pouvaient dégager .

Le flacon, en forme de pomme, comme pour rappeler le fruit défendu ou comme une arme fatale, à l’odeur puissante, permet aux femmes, qui le portent, de jouer la carte de la provocation et de l’audace. Un verre rouge au cuivre est choisi, une grande difficulté de fabrication car quand le flacon sort de la machine, il est blanc et ce n’est qu’après six heures de cuisson que l’on connait sa couleur véritable, un vrai défi, que Pochet du Courval a rempli, comme à son habitude.

Que vous ayez connu ou pas les années 80, les fragrances de ces années-là sont parfaitement à l’image de cette époque où la mode s’est démocratisée et est devenue un phénomène artistique à part entière. Les campagnes de marketing sont particulièrement soignées et efficaces. Par ailleurs, d’un point de vue social, les femmes tendent à s’affirmer professionnellement, dans des univers qui sont restés très masculins.

Les parfums vont désormais assumer leur pouvoir de séduction qu’ils procurent à la femme. Autant dire que les femmes qui portent cette fragrance sensuelle ne passent pas inaperçues. Parfum de caractère, au sillage inoubliable, devenu un classique comme pour accentuer le côté viril de celles-ci et ainsi venir masquer la féminité des hommes, une véritable tranche de l’époque.

FM

Laisser un commentaire