CHANEL METIERS D’ART SUR VOIE DÉSAFFECTÉE
Chanel a fait hier son grand retour à New York avec son défilé Métiers d’Art, le premier sous la « houppette » de Matthieu Blazy, un baptême de feu qui a fait vibrer toute la ville, ou du moins tous ceux qui savaient où trouver l’entrée du métro.
Car oui, en plein centre-ville, sous le 168 Bowery, aux portes de Chinatown, un signe peut-être, littéralement sur le quai désaffecté de la station Bowery (Le nom viendrait du néerlandais bouwerij signifiant « construction, bâtiment) un endroit où même les rats hésitent à aller, mais c’était un jeu d’enfant pour les Requins de la mode. Chanel avait installé son podium exactement là où Tom Ford y avait défilé en 2020, mais cette fois, l’atmosphère sentait moins l’abandon et plus la haute couture parfumée au N°5.
Parmi les ambassadeurs, des célébrités, et surtout mon actrice préférée Margaret Qualley, qui descendait certainement pour la première fois dans le métro. Un instant historique, presque anthropologique pour « The Substance » of Fashion – les cinéphiles apprécieront.
Au bas des escaliers, le quai Chanel offrait un subtil mélange de Paris « complètement Barrere », et de New York ; entre les deux : l’élégance d’un pet de soie, le bruit des rames absentes pour la circonstance pour un soupçon de poussière artistique.
Avant le défilé, le métro avait déjà volé la vedette dans un court-métrage signé Michel Gondry, aux côtés de Qualley et A$AP Rocky, dans une comédie romantique où un couple pluriethnique improbable tentait de trouver l’amour… entre deux arrêts et une rame imaginaire.
La collection, elle, présentait du Chanel : un pull beige et jeans bleu glissé sur un teeshirt blanc aussi structuré qu’un building de Midtown.
Le défilé s’est ouvert sur des mannequins sortant d’une rame de métro, se frayant un chemin sur le quai comme de véritables New-Yorkaises : déterminées, impeccablement lookées, et surtout parfaitement capables d’ignorer ce qui se passe autour d’elles. Un métro dans lequel, pour une fois, personne ne râlait, même la MTA ( Metropolitan Transportation Authority). Mais, pour comprendre ce texte, il faut véritablement avoir habité New York.
FM






