GROSSE POMME ET JAMES GARFIELD

Non classé

Le directeur artistique des collections féminines de Vuitton adore choisir un joyau architectural comme décor pour les défilés Croisière. Un simple podium ? Trop banal. Et les mauvaises langues disent que, pendant que les nouvelles journalistes, ces bimbos qui se regardent en selfie, ne regardent pas la collection, Le petit Nicolas, lui, veut un monument, une prouesse d’ingénierie, ce qu’il ne saura jamais réaliser.

Parmi ces destinations soigneusement choisies (grâce à sa carte de fidélité pour bâtiments iconiques), on trouve le TWA Flight Center de l’aéroport JFK pour faire décoller les modèles, un chef-d’œuvre signé Eero Saarinen, où Vuitton a défilé en mai 2019, juste avant que le lieu ne devienne un hôtel. L’an dernier, changement total d’ambiance : Ghesquière dépose ses valises au Palais des Papes pour présenter le défilé Croisière 2026, un décor tellement sérieux qu’on s’attendait presque à voir débarquer le pape en sneakers Vuitton toque blanche.

Au fil des années, les défilés Croisière ont pris l’habitude de voyager dans des endroits où même Google Maps hésite à tracer l’itinéraire. On peut citer la maison de Bob Hope à Palm Springs, une création de John Lautner qui ressemble à un vaisseau spatial directement venu de la zone 51 décidément très intéressé par la mode. Mais aussi le Musée d’Art Contemporain de Niterói, au Brésil, signé Oscar Niemeyer, où l’on se demande si les mannequins ne vont pas finir par décoller, endroit où Jacques Mouclier, à une époque lointaine, venait déjà avec des mannequins pour présenter la mode française ; la photo l’atteste, la mode d’aujourd’hui n’a décidément rien inventé.

New York, évidemment, continue d’attirer les marques européennes comme un aimant à talons. L’année dernière, Alaïa a choisi le musée Guggenheim pour son défilé hiver-printemps 2025 (les rampes en spirale, un must pour l’élégance), tandis que Ludovic de Saint-Sernin a opté pour… un entrepôt pot, pour une collection de merde, cela avait du sens.

Et Chanel suivra Vuitton dans la grosse Pomme pour présenter sa première collection Métiers d’Art signée Matthieu Blazy. Cela sera le 2 décembre. Parce que si la mode aime voyager, elle semble aimer surtout les destinations dans lesquelles les avions privés peuvent transporter un attaché-case rempli de JAMES GARFIELD « mais là, seuls les riches comprendront. »

FM