UNE ÉPINE DANS LE FLANC DU SEIGNEUR DU LUXE

Non classé

Ceci est la chronique d’un petit séisme dans le royaume de la mode. Dans les cieux dorés de la haute mouture, où règne le Tout-Puissant Seigneur du Luxe, un étrange bruit se fit entendre : « Versace vendu à Prada pour 1,4 milliard de dollars ! »

Les anges du marketing en laissèrent tomber leurs ailes. Même les tailleurs de j’aDior, bouleversés, se figèrent devant cette scène : la Toile de Jouy semblait s’être effacée, remplacée par une arme affûtée, l’aiguille du Seigneur métamorphosée en katana. Et pourtant, qui l’eût cru ? Ce rival de l’Empire romain, Capri Holdings, que l’on pensait somnolent sur ses Michael Kors et Jimmy Choo, venait de porter un coup magistral, un uppercut taillé dans la soie italienne.

À la tête de cette petite rébellion se tenait un certain John Idol, un nom prédestiné, sinon divin. L’homme n’a peut-être pas multiplié les marges comme d’autres multiplient les pains, mais il a gardé la foi : « Nous avons mieux performé au deuxième trimestre », déclara-t-il, tel un prédicateur en col romain. « Nos revenus n’ont baissé que de 2,5 %  louée soit la rentabilité ! »

Certes, le prophète du prêt-à-porter n’a pas encore changé les bulles d’eau en champagne, car un déficit de 34 millions de dollars persiste, cela fait encore beaucoup de bulles à rattraper. Mais l’optimisme demeure parce que c’est l’accessoire essentiel de ce monde plus encore que les sacs à main.

Et pour prouver sa dévotion, Idol proclama : « Nous rembourserons nos dettes et renforcerons notre bilan ! »

Ah, quel beau verset de l’Évangile économique ! Pendant ce temps, de son trône parisien, le Seigneur de LVMH hausse un sourcil. Un rival ose bouger, voire respirer, dans le royaume étouffant du luxe mondial qu’il a monté pour lui et sa descendance. Ainsi, dans cet immense empire où tout brille, vacille une petite lumière : celle d’un outsider qui, malgré des chiffres en berne, ose encore rêver. Et parfois, un rêve à 1,4 milliard de dollars suffit à chatouiller le flanc du Seigneur et de la Dame du Châtelet.

FM