COUSIN HUB LE CRÉATEUR DE CHANEL
Paris 2025, coup de tonnerre sur la planète mode : selon des sources absolument non fiables, mais néanmoins très enthousiastes, « Cousin Hub Barré » pourrait être le prochain directeur artistique de Chanel. Oui, lui, le cousin que l’on croise au mariage des neveux de Donald. Après tout, il ne sait ni dessiner, ni coudre, ni différencier une mousseline d’un carpaccio, ce qui, à en croire certains, illustre le couturier du moment, pourrait être un atout majeur pour accéder à la direction artistique d’une maison centenaire.
Moi, je vois bien un défilé sur le parking d’un Leclerc, car la mode, c’est d’abord dans l’attitude, aurait confié, en toute simplicité, ce visionnaire atteint de cécité. Il parle peu, mais il parle bien ; ce qui manque à la mode aujourd’hui, ce n’est pas le talent, c’est le panache de l’approximation, l’élégance du tactile non assumée : un peu comme quand on repasse un T-shirt avec la main.
Cousin Hub Barré coche toutes les cases :
- Il connaît la Pavlova, et pense que c’est « un DJ suédois ».
- Il confond Coco Chanel avec « le chien de mamie ».
- Il croit que la Haute Couture, c’est « quand il n’y a pas ta taille chez Kiabi ».
Inutile de s’inquiéter pour les collections : un atelier de petites mains qualifiées sera bien sûr là pour exécuter ses instructions floues du type : « Faites-moi un truc qui claque, genre soirée mousse, mais en chic » ou encore « Je veux du noir, mais gay ». Le tout accompagné d’une inspiration « Pinterest » aléatoire et d’un moodboard confectionné sur sa tablette tactile de Temu.
La mode s’ennuyait, alors son premier show serait déjà en préparation : on murmure un catwalk avec des mannequins habillés en survêt’ Adidas revisité par des strass, le tout sur un remix de Claude François. Le final ? Un lâcher de pigeons dorés pendant que « Cousin Hub », perché sur une palette, hurlera « Vive la république de la sape ! ».
Cousin Hub Barré sera parfait, il fera autrement. Il est à la mode ce que le barbecue est à la gastronomie, une évidence brute, pleine de faux blond, de générosité et son dernier light motive « L’élégance, c’est quand tu mets un maillot du PSG et que tu le portes avec fierté. » Un monstre, non ?
FM