ALICE SOUS LA ROBE NOIRE DE SHEIN
Alice Taglioni, silhouette aux deux visages, celui de l’avant et de l’après, est sous les projecteurs du Festival Séries Mania de Lille. Voici comment la lutte des apparences s’unissent pour façonner le monde. Laissez-vous transporter dans un théâtre où l’élégance murmure mais où grondent aussi des tempêtes invisibles. Drapée dans une robe noire signée « Shein », défi silencieux à la hiérarchie du luxe, et parée d’un bijou Hermès scintillant à son cou comme une constellation apprivoisée, incarnant ainsi une énigme vivante.
Derrière l’image lisse d’une apparition radieuse se cache une tension délicieuse pour Monsieur « Riz Volant ». Une robe accessible à tous qui ose frôler l’inaccessible, un bijou aristocratique posé comme un sceau en équilibre d’une plastique provocante, en bousculant les codes établis, elle évolue entre simplicité affichée, et audace presque subversive.
Comment une telle figure peut-elle à la fois incarner la délicatesse d’un murmure et provoquer, par un simple choix vestimentaire, une onde de choc dans l’ordre bien rangé du paraître ? On croirait voir l’ombre de Arès se glisser sous la robe de lycra. C’est ce paradoxe vibrant que ce tableau vous invite à explorer, là où l’élégance devient déclaration, et où l’amour du beau flirte, dans une forme de défi.
Pour approcher ce mystère sans s’y brûler, je suivrai les traces de Sappho, poétesse grecque de l’Antiquité, quand elle chantait l’amour comme une fièvre, et comme une brûlure douce et dangereuse. Face à elle, la figure contemporaine d’Alice Taglioni répond en silence, dans un dialogue suspendu entre fragilité humaine et souveraineté des images.
Mais, quel est ce secret moins sanglant mais tout aussi iconoclaste qui entoure la naissance de ces instants où la beauté ose désobéir ? Car loin des berceaux tranquilles, certaines apparitions naissent toujours d’un geste inattendu. Monsieur « Belle Mèche », son époux, n’aurait il pas quelques florins pour habiller sa belle d’une robe digne de ce nom couture ? Elle deviendrait ainsi « Alice au pays des merveilles ».
FM
